Domaine Rion Bourgogne Aligoté 2017
Mets & Vins:
Apéritif
Avocat au crabe et aux crevettes
Gambas
Escargots
Charcuteries
Fromage de chèvre chaud ou froid
Huîtres
Courbe de maturité:

Domaine Rion Bourgogne Aligoté 2017

Région Bourgogne
Appellation Aligoté
Producteur Domaine Rien
Couleur Blanc
Cépage Aligoté
Aspect Visuel Robe limpide, or-gris, aux reflets argentés
Caractéristique olfactive Nez d'une belle intensité qui évoque des arômes de fleurs blanches (muguet, lilas), de pêche de vigne, et de citronnelle
Attributs gustatifs L'attaque en bouche est toute de douceur et de finesse. Un beau volume en bouche pour un vin présentant un bel équilibre naturel. Tout en complexité et en fraîcheur.
Aromes Une dominante minérale d'éclat de silex en bouche laisse poindre ensuite la mangue fraîche et les fruits de la passion.
Température de service 11 à 12°

Plus de détails

5 Bouteilles en stock

0,00 € TTC

Description de l'appellation :

Saint Bris est une appellation dont les vignobles se situent au coeur de l’Auxerrois, en Bourgogne, et qui s’étend sur 115 hectares de superficies. Les terroirs sont marneux et calcaire, les coteaux sont exposés à l’ouest et au nord. Des vins tendres, légers, misant sur le fraîcheur, résultent de ces caractéristiques.

Description de la région :

La région viticole de Bourgogne se situe dans le centre-est de la France. Elle va d’Auxerre à Mâcon et représente 27 200 ha de vignes, soit 3% du vignoble national d’AOC. Réparti en cinq sous-régions (Mâconnais, Côte-de-Nuits, Chablis, Côte Chalonnaise et Côte-de-Beaune), ce vignoble bénéficie de plusieurs climats : continental (nord), océanique (est) et méditerranéen (sud). La région Bourgogne dispose de plusieurs cépages, reposant sur des sols argilo-calcaires : pinot noir, chardonnay, gamay, pinot gris, melon de bourgogne, césar, sacy, sauvignon et aligoté. La Bourgogne se divise en plusieurs parcelles. Par exemple, l’appellation La Romanée ne détient que 0,8 ha de vignes. C’est pourquoi les vignerons ont inventé « les climats ». Ceux-ci servent à délimiter les terres selon leurs terroirs. La région dispose de plusieurs niveaux d’appellations : régionales, communales, Premiers Crus et Grands Crus. Chaque année, 200 millions de bouteilles proviennent de la région Bourgogne. Une sur deux d’entre elles est exportée à l’étranger. Les vins de Bourgogne sont parmi les plus célèbres et réputés dans le monde entier.