Marcel Deiss Alsace Grand Cru Huebuhl 2012
Mets & Vins:
> Foie gras
> Tagine d'agneau aux fruits secs
> Fromages persillés
> Gâteau au chocolat
> Bûche au caramel
> Tarte aux abricots et amandes
> Tarte tatin
Courbe de maturité:

Marcel Deiss Alsace Grand Cru Huebuhl 2012

Région Alsace
Appellation Alsace grand cru
Producteur Marcel Deiss
Couleur Blanc
Cépage Complantation de toute la famille des Pinots et de Muscat
Aspect Visuel Vin moelleux, riche, aromatique, gras et tonique.
Type de terroir Terroir tardif et humide, marqué par les argiles lacustres froides qui canalisent la Pourriture Noble.
Température de service 10 à 12

Plus de détails

6 Bouteilles en stock

35,00 € TTC

Description du domaine :

Situé à Bergheim à côté de Ribeauvillé, au cœur du secteur des grands crus, le domaine Marcel Deiss a été fondé en 1947. Les Deiss sont une longue lignée de vignerons, ferronniers et fondeurs de cloches, installée en Alsace après la guerre de Trente ans et le rattachement de la Province à la France. Actuellement géré par Mathieu Deiss aidé par son père Jean-Michel, le domaine a été de tous les combats pour une production plus qualitative, assise sur le terroir plutôt que sur le cépage cloné, l’inclinaison à la Biodynamie, les rendements très bas, l’agroforesterie et la biodynamie.

Description de l'appellation :

La région viticole d’Alsace produit essentiellement des vins blancs secs (qui représentent 80% de la production), aux arômes fruités et floraux. L’élevage se fait majoritairement en foudre (gros tonneau ovale dont la grandeur supprime les arômes boisés). La plupart des vins sont constitués d’un unique cépage. Toutefois, quelques grands crus proviennent d’assemblage, tels que Altenberg et Kaefferkopf. Les alsaces « sélections de grains nobles » et « vendanges tardives » sont reconnus en 1984. Il s’agit de vins doux provenant de vendanges surmûries et produis de façon stricte. La région d’Alsace dispose de 51 grands crus provenant de terroirs délimités par des caractéristiques climatiques et géologiques. Ils correspondent à de stricts critères d’élaboration et de production (ex : vendanges manuelles et limitation des rendements). En France, l’Alsace est la première région productrice de crémants.

Description de la région :

Réputée pour ses grands vins blancs, la région Alsace offre des grands crus de Gewurztaminer et de Riesling. Son excellent terroir permet de produire des vins d’exception. Les vignes s’étendent sur 15 600 ha classés en AOC-AOP. Celles-ci reposent sur des sols composés de gneiss, de granite, de grès et de calcaire. Voici les cépages du vignobles : pinot noir, sylvaner, muscat, pinot gris, riesling et gewurztraminer.