Domaine de la Bonne Tonne Beaujolais Beaujolais Blanc 2017
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Côtes de veau à la crème
> Moules
> Risotto aux cèpes
> Fondue au fromage
> Charcuterie
> Crustacés
> Curry de poulet
> Lapin confit
> Poisson
Courbe de maturité:
Après 2 années, ce vin sera à son apogée.
Après 5 années, ce vin commencera à décroitre.

Domaine de la Bonne Tonne Beaujolais Beaujolais Blanc 2017

Région Beaujolais
Appellation Beaujolais
Producteur Domaine de la Bonne Tonne
Couleur Blanc
Cépage Chardonnay
Aspect Visuel Robe limpide.
Caractéristique olfactive Notes d’agrumes.
Attributs gustatifs Un vin sec et fruité.
Aromes Fruités
Type de terroir Cette cuvée issue de jeunes vignes est située sur la commune de Pizay sur des sols composés principalement d’argiles.
Contenant élevage En cuves.
Température de service 12°
Aération Non
Carafage Non
Type d'agriculture Bio (nature)
Verre préconisé:

Plus de détails

17 Bouteilles en stock

15,00 € TTC

Description du domaine :

Le Domaine de la Bonne Tonne, ça représente 7 générations de Vignerons qui se succèdent sur le terroir de Morgon. Aujourd’hui, la surface du vignoble compte 4 ha 83 dont 3 ha 67 en appellation Morgon dans 3 climats « Les Charmes », « Les Grands Cras » et « la Côte du Py ». Le reste est en appellation Beaujolais blanc (60 ares) et en appellation Régnié (56 ares).

Description de l'appellation :

Les vignes du Beaujolais couvrent 50km de long et 15km de large, entre Mâcon et Lyon, à l’est de la Saône. Le vignoble est rattaché à la région de Bourgogne. Toutefois, il sait se différencier : ses paysages mélangeant vallons et collines, ses terroirs rocheux et sableux, ses cépages, sa domination de vins rouges composés de gamay et ses modes de vinification et de culture.

Description de la région :

La Revue des Vin de France l’appelle « le plus sensuel des vignobles ». Le Beaujolais se déploie sur 17 324 ha, formant un ruban d’une largeur comprise entre 10 et 15 km et d’une longueur de 50 km. Ce ruban s’étend de Mâcon à Lyon, sur les monts du Beaujolais qui peuvent atteindre plus de 1 000 m d’altitude. Le cépage principal du Beaujolais est le Gamay Noir. Celui-ci permet une excellente palette de vins, tout en finesse et en arômes : les Beaujolais et Beaujolais Villages. La région comprend dix crus, tous caractéristiques de leurs propres terroirs : Saint-Amour, Chénas, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Brouilly, Régnié, Juliénas, Côte de Brouilly et Moulin-à-Vent. Le troisième jeudi du mois de novembre, le fameux Beaujolais Nouveau arrive. La tradition veut que l’on fête le vin nouveau autour d’un bon repas, entre amis ou en famille, afin de profiter de toutes les saveurs du nouveau millésime.