Domaine Rion Hautes Cotes de Nuit Blanc Les Millottes 2017
Mets & Vins:
> Filet de sole au citron vert
Poisson de rivière au beurre blanc
Coquilles St-Jacques
Avocats aux Crevettes
Foie Gras poêlé
Blanquette de Veau
Brochettes Gambas
Homard grillé
Huîtres
Fruits de mer
Crustacés
Courbe de maturité:

Domaine Rion Hautes Cotes de Nuit Blanc Les Millottes 2017

Région Bourgogne
Appellation Bourgogne Hautes Côtes de Nuits
Producteur Domaine Rion
Couleur Blanc
Cépage Chardonnay
Aspect Visuel Robe d'un beau jaune-doré, brillante et limpide
Caractéristique olfactive Le nez, net, franc et de belle intensité.
Attributs gustatifs Une belle longueur en bouche et une longue finale de miel apportent une dernière touche de typicité à ce vin authentique et gourmand.
Aromes La fleur d'acacia et le chèvrefeuille, notes de beurre frais et de vanille. Le boisé est bien fondu et discret.
Température de service 10 à 13°C
Degré d'alcool 13%

Plus de détails

11 Bouteilles en stock

18,00 € TTC

Description du domaine :

Ce domaine de presque 6ha de vignes est conduit depuis peu par Jean-Charles Rion (cinquième génération de vignerons), fils d'Olivier Rion et petit fils de Daniel Rion. Créé en 1995 avec 1ha de vignes en appellation Côte de Nuits Villages, cette exploitation située sur Prémeaux-Prissey, propose dorénavant des appellations s'échelonnant sur la Côte de Beaune, la Côte de Nuits et les Hautes Côtes de Nuits. Son chai est basé au 33 rue du Dr Louis Legrand à Nuits St Georges.

Le vignoble est conduit de façon traditionnelle, en mode de culture raisonnée, afin de limiter au maximum les intrants, au regard des aléas climatiques de chaque année. Ses vins sont uniquement issus de la propriété familiale. Pas de structure de négoce en parallèle pour cette petite entreprise.

Description de la région :

La région viticole de Bourgogne se situe dans le centre-est de la France. Elle va d’Auxerre à Mâcon et représente 27 200 ha de vignes, soit 3% du vignoble national d’AOC. Réparti en cinq sous-régions (Mâconnais, Côte-de-Nuits, Chablis, Côte Chalonnaise et Côte-de-Beaune), ce vignoble bénéficie de plusieurs climats : continental (nord), océanique (est) et méditerranéen (sud). La région Bourgogne dispose de plusieurs cépages, reposant sur des sols argilo-calcaires : pinot noir, chardonnay, gamay, pinot gris, melon de bourgogne, césar, sacy, sauvignon et aligoté. La Bourgogne se divise en plusieurs parcelles. Par exemple, l’appellation La Romanée ne détient que 0,8 ha de vignes. C’est pourquoi les vignerons ont inventé « les climats ». Ceux-ci servent à délimiter les terres selon leurs terroirs. La région dispose de plusieurs niveaux d’appellations : régionales, communales, Premiers Crus et Grands Crus. Chaque année, 200 millions de bouteilles proviennent de la région Bourgogne. Une sur deux d’entre elles est exportée à l’étranger. Les vins de Bourgogne sont parmi les plus célèbres et réputés dans le monde entier.