Lionel Gosseaume Touraine Les Marcottes 2018
Douceur :
Acidité :
Tanin :
Corps :
Longueur :
Mets & Vins:
> Charcuterie
> Bavette grillée sauce roquefort
> Bricks au poulet
> Brochettes de canard à la mangue
> Consommé de volaille
> Lasagnes au poulet
> Pieds de porc grillés
> Tournedos de boeuf
> Cochon de lait
Courbe de maturité:
Après 3 années, ce vin sera à son apogée.
Après 7 années, ce vin commencera à décroitre.

Lionel Gosseaume Touraine Les Marcottes 2018

Région Vallée de la Loire
Appellation Touraine
Producteur Lionel Gosseaume
Couleur Rouge
Cépage Gamay
Aspect Visuel Robe rouge.
Caractéristique olfactive Notes légèrement épicées, poivrées et réglissées sur fond de compotée de fruits rouges.
Attributs gustatifs La bouche est elle aussi toute en dentelle et nous dévoile ces arômes de fruits rouges frais, si typiques au cépage en question.
Aromes Fruités et épicés.
Type de terroir Sable de Sologne
Contenant élevage 6 mois en cuve
Température de service 15 °
Aération 1H
Carafage Non
Verre préconisé:

Plus de détails

10 Bouteilles en stock

8,50 € TTC

Description du domaine :

Le Domaine de Pierre est né en 2007. Pour être précis, le domaine a été baptisé en 2007, mais il est beaucoup plus ancien. Le vignoble existe depuis la fin du 19ème siècle et a été exploité successivement par les familles Popineau et Maurice tout au long du 20ème et au début du 21ème siècle. Jean-Claude Maurice a travaillé ces vignes des années soixante à 2007, date à laquelle il les a transmises à Lionel Gosseaume. Bien qu’à la retraite, Jean-Claude n’a pas vraiment décroché et reste attentif à « ses » vignes. Il n’est pas avare d’un conseil. Pas plus qu’il ne l’est d’une moquerie d’ailleurs ! Lionel Gosseaume est l’actuel vigneron. Il s’est installé sur le tard, à 37 ans, après avoir fait la « vigne buissonnière » pendant pas mal d’années. Il a résisté, lutté pour ne pas suivre les traces familiales, mais sans succès ! Le virus aura eu raison de ses dernières forces et en 2007 il plonge et reprend ce petit vignoble. Sept millésimes plus tard, il n’a aucun regret, bien au contraire ! Lionel Gosseaume est un enfant du pays : ses premiers pas dans les vignes l'ont été sur le domaine de ses parents, Danielle et Pierre, situé à quelques encablures de là. Ces derniers, vignerons et enfants de vigneron, auront réussi à inoculer la passion dévorante de la vigne à leur fils. Lionel a baptisé ce vignoble "Domaine de Pierre" en hommage à son père, disparu quelques années auparavant.

Description de l'appellation :

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Touraine est l’une des appellations les plus importantes du Val de Loire : Entre Chambord et Azay-le-Rideau, en passant par Chenonceaux et Chaumont-sur-Loire, ses 5 000 hectares de vignes se déploient à perte de vue, ici en surplomb de la Loire, là le long du Cher, dans les départements de l’Indre-et-Loire (37) et du Loir-et-Cher (41).

Description de la région :

Le vignoble du Val de Loire, de la vallée de la Loire ou vignoble ligérien selon les préférences, rassemble de nombreuses régions viticoles. Les vins produits dans ces régions sont des vins blancs moelleux, secs, demi-secs ou liquoreux ; des vins rouges légers ; des vins rosés et plusieurs vins effervescents. Les vignes sont localisées au bord de la Loire et de ses affluents et couvrent 70 000 hectares. Elles sont réparties sur plusieurs zones de production : l’Anjou, le pays nantais, le Centre et la Touraine. Les cépages présents dans la région Val de Loire sont : le grolleau, le pineau d’Aunis, le cabernet franc, le pinot noir et le côt pour les vins rouges et les rosés ; le melon, le sauvignon, les chenin blanc et le chardonnay pour les blancs.